HISTORIQUE

Pratiquement oublié après la deuxième guerre mondiale du fait du progrès de l’automobile, le métier de cocher connait aujourd’hui un engouement indéniable. En effet, beaucoup de sites touristiques, de parcs paysagers ou de parcs d’attractions proposent à leurs visiteurs une promenade en voiture hippomobile. De nombreux défilés ou carnavals sont pourvus d’attelages de tous styles, des communes recommencent à utiliser le cheval pour certains travaux, des entreprises font la promotion de leur marque en retrouvant l’usage du cheval pour leurs livraisons. De ce fait, un besoin de cochers expérimentés s’est largement fait sentir ces dernières années.

Constatant que certains de ces cochers exercaient ce métier sans trop de professionnalisme, ou que pour répondre à des demandes, des écoles d’attelage ou autres centres de formation pratiquant l’attelage proposaient diverses formations.

Constatant la diversité des diplômes délivrés, des professionnels exerçant ce métier depuis de nombreuses années ont provoqués une réunion rassemblant à Beaune, le 6 mai 1998, une trentaine de professionnels de la France entière décidés à prendre en charge leur métier et à harmoniser un diplôme national.

1999 – Naissance du Syndicat

Le 4 mars 1999 naissait, dans l’enceinte du Salon de l’agriculture, le Syndicat des Cochers Professionnels, association 1901. Une soixantaines de personnes étaient présentent, beaucoup d’autres représentées. Tous furent conviés à une assemblée générale extraordinaire le 4 mai suivant pour y élire un conseil d’administration et définir une base de travail.

Le 4 mai 1999, plusieurs modifiations importantes sont à noter. Une directive de travail est prise :

– Cette association devient un vrai syndicat régi par les Lois du 21 mars 1884 et du 18 octobre 1982 sous la dénomination de : « syndicat national des cochers professionnels »

– Des groupes de travail se chargent de faire la synthése des différentes suggestions et attentes de chacuns des membres.

2005 – Création du « Certificat de Spécialisation : Utilisateur de Chevaux Attelés » délivré par le Ministère de l’Agriculture

2006 – Ouverture aux prestataires de travaux agricoles et au GIE des débardeurs. A date de cet évènement le syndicat prends le nom définitif de : Syndicat National des Cochers et Utilisateurs Professionnels d’Animaux Attelés : le SN.CuPaa

2015 – Création après consultation de toute la filière du Label COCARDE tant attendu par les professionnels (en partenariat avec  Ecocert, la SFET et l’IFCE)

 

Quelques dates

  • 4 Mars 1999 – Création du Syndicat
  • 2005 – Création du « Certificat de Spécialisation : Utilisateur de Chevaux Attelés » délivré par le Ministère de l’Agriculture
  • 2006 – Ouverture aux prestataires de travaux agricoles et au GIE des débardeurs
  • 2010 – Formation du Corps des Juges pour les examens CS UCA
  • 2011– Premiers rassemblements des Centres de Formation de CS UCA
  • 2014 – participation à la réforme des CS
  • 2016 – Lancement du LABEL COCARDE

La galerie photos

Télécharger la plaquette

Télécharger la plaquette

Plaquette réalisée par Laure Peyroux