Mise en place du label cocarde

L’utilisation d’animaux de travail est en plein développement mais souffre néanmoins :

  • de l’absence de législation
  • du manque de professionnalisme
  • de difficultés pour les donneurs d’ordre de reconnaître les personnes compétentes
  • des actes manqués et des accidents très pénalisants.

La création du label permet de répondre à ces problématiques  en valorisant les professionnels compétents et en structurant et accompagnant ceux en ayant besoin, dans une démarche profonde de qualité et de professionnalisation.

Quand les attelages étaient un mode de déplacement courant, les cochers professionnels portaient une cocarde sur leur chapeau, d’où le nom du label. Désormais, entre le difficile héritage de savoir-faire menacés et la nécessaire adaptation à des marchés de niches complexes et changeants, la Cocarde se destine à :

Toute structure publique ou privée exerçant des activités économiques en utilisant la traction attelée ou le portage.

La construction du label est une démarche participative. Un typologie des utilisateurs a été réalisée, de nombreux acteurs ont été consultés et des tables rondes ont été organisées pour identifier le public et ses besoins. Ecocert a été sollicité pour l’ingénierie de labellisation, assurant  l’appui technique spécialisé et permettant de garantir la transparence et la compétence.

Le cadrage et la conception du cahier des charges se sont faits de janvier à juin 2015, et sont désormais finis. La cahier des charges est construit autour de 3 thèmes : compétences techniques, compétences d’entrepreneur et moyens mis en oeuvre.

La conception du système de contrôle et l’élaboration du processus de labellisation sont en cours, avec une réflexion sur l’obtention du label (suivi du cahier des charges, durée de labellisation, choix des auditeurs, etc).

Affaire à suivre…

La galerie photos

Télécharger la plaquette

Télécharger la plaquette

Plaquette réalisée par Laure Peyroux